Iles de Lérins

Fort, criques, plages et balades, partez à la découverte des îles de Lérins !

Les îles de Lérins forment un archipel français situé au sud de Cannes, au sein du département des Alpes-Maritimes. Les Iles de Lérins sont composées de trois îles.


L’île Sainte-Marguerite, la plus grande des deux, aurait abrité au sein de son fort, l’Homme au masque de fer. En réalité son fort aurait servi de prison à ce dernier. Elle s’étend sur près de 3.2 km de longueur pour une largeur d’environ 900 mètres. On compte seulement 20 habitants sur l’île de Sainte-Marguerite. Cette île est très appréciée pour les longues balades qu’il est possible d’y faire, ainsi que pour ces nombreuses criques. Vous y trouverez de très beaux bois d’eucalyptus et de pins, qui sont, pour les eucalyptus, les plus vieux d’Europe. La majeure partie de l’île est recouverte par la forêt, qui est un domaine protégé appartenant à l’État.

A presque 1 km de l’île Sainte-Marguerite on trouve l’île Saint-Honorat, qui est la seconde île composant les îles de Lérins. Plus éloignée de la côte et plus petite que l’île Sainte-Marguerite, elle est également moins connue. Cette dernière est longue de 1460 mètres pour une largeur de 400 mètres. Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont séparées par un étroit chenal appelé « Plateau du milieu ». Boisée de pins maritimes, elle est connue grâce à son ancien monastère, datant du Xième siècle et appelé monastère de Lérins. Il a été construit par l’abbaye de Lérins, sur la côte sud de l’île de Saint-Honorat. Il fait l’objet d’un classement aux monuments historique depuis 1840.

L’île de Saint-Ferréol est le dernier îlot composant l’archipel des îles de Lérins. Bien plus petites que les 2 autres elle n’est que très peu connue, les touristes et locaux lui préfèrent l’île de Sainte-Marguerite.

Les îles de Lérins sont très appréciées des locaux et touristes, il suffit pour s’y rendre de prendre un bateau au port de Cannes. Comptez de 6 à 15 euros pour vous y rendre.

Vous trouverez toutes les informations (horaires, billetterie) sur le site officiel suivant : Iles de lérins